À propos de l’APRC


L’APRC est responsable vis-à-vis des municipalités de Dieppe, Moncton, et Riverview dans le but de leur fournir des services de police régionaux, et d’assurer une planification stratégique, une couverture policière et une gestion des finances adéquates du Service régional de police.

L’APRC rend compte de ses activités au public, aux municipalités partenaires, à la province et aux autres parties prenantes, au moyen de rapports périodiques et de réunions publiques (à l’exception des sessions à huis clos), en recevant des déclarations de partenaires clés et d’autres personnes intéressées, et en fonctionnant en toute transparence.

Mandat de l’APRC

  • Rechercher et recevoir des données concernant la sécurité publique et les besoins en matière de sécurité au sein de la région de Codiac.
  • Fixer les buts à atteindre, les priorités et les objectifs du Service régional de police. Toutefois, étant donnée la nature des dispositions contractuelles de l’Entente des Services de police régional, aucune priorité, aucun objectif ou but à atteindre ne doit interférer en quoi que ce soit avec l’administration interne du Service de police régional (la Gendarmerie royale du Canada (GRC)).
  • Conseiller les municipalités régionales en ce qui a trait aux besoins financiers du Service régional de police.
  • Contrôler la mise en œuvre des priorités, des buts à atteindre et des objectifs du Service régional de police.
  • Gérer efficacement et contrôler les activités financières du Service régional de police.
  • Fournir des rapports réguliers, comme il est raisonnablement requis, aux partenaires-clés tels que la province, les conseils municipaux et la communauté.
  • Administrer le Service de police régional conformément à la Loi sur la police du Nouveau-Brunswick.

Mode de fonctionnement et engagement de l’APRC

En tant que le corps administratif établi par la loi, l’APRC se doit :

  • D’être consciente de la tutelle civique dans le dispositif de surveillance d’un important service communautaire.
  • D’être indépendante de la gestion policière, de son administration et de ses opérations, et de toute appartenance politique, de toute influence ainsi que des groupes d’intérêts.
  • D’être soumise au besoin de confidentialité et de sécurité de l’information et des données.
  • D’être ouverte, transparente, responsable et accessible à la communauté.
  • De se tenir informée des problèmes liés aux services de police, et soucieuse de demeurer active dans la discussion des questions relatives à la gouvernance, aux affaires de l’APRC et au travail de la police.
  • De partager l’information avec la police régionale dans une atmosphère qui favorise la clarté, l’ouverture, la transparence et la confiance.

Principes fondamentaux de la Direction

1.1 Philosophie de la Direction

La direction revendique une approche contemporaine de la police communautaire, et la définit comme suit :

« La police communautaire consiste en un partenariat interactif entre le public et les agents de police, afin d’établir des priorités, d’identifier, de prévenir et de résoudre mutuellement les troubles et les problèmes de criminalité locale, et, ainsi, d’améliorer la qualité de vie. Au Nouveau-Brunswick, il est entendu que toutes les actions policières s’opèrent en conformité avec les principes de police communautaire. Avec ses objectifs et ses procédés, la police communautaire est un mode de fonctionnement, une philosophie de travail qui inclut un large éventail de stratégies, de programmes et de tactiques. Il est de la responsabilité des forces de police et de la direction de garantir que les politiques en vigueur correspondent aux besoins de la communauté. »

1.2 Gouvernance

La gouvernance réside dans l’exercice d’une autorité directe sur un organisme ou une entité. Il s’agit du pouvoir de contrôler et de conduire l’élaboration d’une politique, ainsi que d’orienter et d’influencer les décisions prises par l’organisme. Ceci comprend également la faculté de s’assurer que les décisions des instances de direction sont exécutées conformément aux instructions des dites instances (cf. contrôle). Dans le cas contraire, le recours à des mesures correctives serait employé.

La gouvernance est la structure et les méthodes utilisées pour fournir une direction au fonctionnement général et aux activités d’un organisme.

1.3 Contrôle

Le contrôle consiste à veiller à ce que les fonctions prévues pour les forces de police sont mises en œuvre par l’organisme, et que les services sont rendus conformément à la loi et au Code de déontologie.

1.4 Vision

Fournir une gouvernance efficace qui rend possible une police innovante et réactive, en vue de développer un environnement communautaire en sécurité par l’établissement de partenariats stratégiques entre la communauté et sa police.

1.5 Mission

Fournir une surveillance civile indépendante et une gouvernance des forces de police afin de garantir une communauté en sécurité.