Les Comités


Comité exécutif

Membres

Comité de la Gouvernance

Le comité de la gouvernance est responsable pour toutes les questions relatives à la gouvernance de l’APRC. Ses attributions comprennent :

  • La définition et la recommandation des changements au Manuel des directives et des procédures de l’APRC.
  • L’étude et la recommandation de tout changement proposé à la structure ou au format de l’APRC.
  • L’évaluation annuelle du travail de l’APRC par rapport son plan stratégique.
  • L’examen périodique des dépenses de la direction.

Le comité de la gouvernance est composée d’un président et de deux autres membres de l’APRC, élus à la majorité des membres de l’APRC.

Membres

Comité des finances

Le comité des finances est chargé de superviser les aspects financiers de l’APRC et du Service de police régional.
Ses responsabilités sont :

  • Consulter l’officier responsable en ce qui concerne les potentiels coûts directs et indirects des priorités, objectifs et buts à atteindre fixés par l’APRC.
  • Assurer la liaison avec les municipalités partenaires, la province et les autres parties prenantes sur les aspects financiers du Service de police régional.
  • Superviser les aspects à long terme du plan financier de l’APRC.
  • Fixer un budget annuel pour les activités de l’APRC indépendamment du budget du Service de police régional.
  • Contrôler les recettes et les dépenses régulières ainsi que les coûts prévisionnels, et discuter des écarts dans le budget de la police régionale et de l’APRC.
  • Identifier les problèmes liés au coût des services de police qui devraient être soumis à un examen ultérieur.
  • Examiner les réclamations de dépenses soumises par les membres de l’APRC.

Le comité des finances est composé d’un président (le trésorier), d’un secrétaire et de deux autres membres de l’APRC, élus à la majorité des membres de l’APRC.

Membres

Comité des contrats et de la qualité des services de police

Le comité des contrats et de la qualité des services de police fournit une évaluation analytique régulière de la qualité des services de police dans la région, et veille à ce que le Service de police régional respecte les dispositions des lois et des accords qui le régissent.

Ses responsabilités sont :

  • La pleine compréhension de tous les accords et lois concernant les services de police de la région, ainsi que le contrôle de l’administration et la gestion des opérations du Service par rapports à ces obligations contractuelles.
  • Assurer la liaison avec l’officier responsable pour identifier les problèmes qui réclament une analyse particulière ou l’acquisition de données spécifiques afin d’appuyer le travail de l’APRC.
  • Recevoir des observations de la part du public ou d’autres parties prenantes afin de déterminer s’il est nécessaire de les examiner plus en détail ou de les présenter de nouveau devant l’APRC.
  • Assurer la liaison avec la province en ce qui concerne les objectifs, les priorités et les buts à atteindre fixés par le gouvernement provincial.
  • Coordonner la tenue de réunions publiques en soutien au développement des objectifs, des priorités et des buts à atteindre fixés annuellement par le Service de police régional.
  • Déterminer les modifications qui devraient être apportées à toute loi, tout accord, toute procédure, ou aux approches de la province ou de toute autre partie prenante qui pourrait améliorer la qualité des services de police dans la région.

Le comité des contrats et de la qualité des services de police est composé d’un président et de deux autres membres de l’APRC, élus à la majorité des membres de l’APRC.

Membres